REVUE DE PRESSE

30 avril 2013

Wurgler et Barsus en verve à Beaucourt

Relancé depuis trois saisons par les dirigeants, Sébastien Parisot et Stéphane Wolf entre autres, le tournoi interne du CS Beaucourt tennis a rassemblé cette année 6 dames et 34 hommes soit 75 % environ des compétiteurs du club. Cette épreuve homologuée, additionnée à la convivialité du nouveau club-house, a permis de relancer la vie au sein du club. Après trois semaines de matchs, les finales avaient lieu dimanche après-midi, arbitrées par Georges Vouaux, président, et par Robert Demans. Chez les dames, Élise Wurgler (15/2) l’a emporté en trois sets sur sa " bête noire ", Frédérique Schell (15/1). Chez les garçons, Christophe Barsus (15) s’est imposé sur un score sans appel face à David Jeaugey (15-2). Le maintien du tournoi interne pour la prochaine saison est au programme tout comme celui du tournoi open qui sera ouvert début 2014 aux hommes et aux dames avec quatre semaines de compétition.

11 février 2013

Nicolas Prost-Dumont, le premier étonné à Beaucourt

Nicolas Prost Dumont a tapé juste pour son tout premier tournoi de la saison. Photo Alexis Beuscart
Nicolas Prost Dumont a tapé juste pour son tout premier tournoi de la saison. Photo Alexis Beuscart

L’Ascapien Nicolas Prost Dumont s’est imposé hier à Beaucourt, une épreuve limitée à 15/1. Pour son premier tournoi de la saison !

Il n’en revenait presque pas à l’issue du tournoi qui l’a vu passer quatre tours et battre trois 15/1 dans le lot. Car ce tournoi beaucourtois, particulièrement relevé, devait s’offrir forcément à un joueur en forme. Pourtant, Nicolas Prost Dumont disputait là ses tout premiers matchs en compétition de la saison.

« Pour ce premier tournoi, j’ai très bien joué et je suis très content, affirmait le jeune homme de 27 ans, moniteur à l’Ascap. En finale, j’ai fait un gros match. Je ne sais pas d’où je le sors ! »

Surpris et également heureux son adversaire valeureux en finale. À 41 ans, Emmanuel De Magalhaes a montré qu’il en avait encore sous la pédale même s’il a terminé la compétition « physiquement à plat ». Le premier set a ainsi été particulièrement intense. « À ce rythme-là, je pensais que ça allait durer trois heures et je ne m’en sentais pas capable », confessa d’ailleurs Prost Dumont.

Ce dernier breaka au septième jeu. À 40-15 sur son service, une grosse faute de De Magalhaes fit sortir le Maîchois de sa bonne mécanique. Trois autres fautes suivirent et Prost Dumont passait en tête, puis servait pour le gain du set à 5-4 avant de se faire debreaker par un Emmanuel De Magalhaes qui se fit violence. Trop puisqu’il perdit son service dans la foulée, et le set 7-5. C’est sans aucun doute son irrégularité qui a fait perdre la rencontre au gaucher car il avait assurément les cartes en main si le physique ne lui avait pas joué des tours. Néanmoins, le Maîchois était ravi de son tournoi, lui l’ancien 2 e série qui n’a quasiment pas joué ces deux dernières années. En somme, les deux finalistes étaient contents de leur tournoi. Un tournoi beaucourtois qui a connu un beau petit succès et qui sera sans doute complété l’année prochaine d’un tableau féminin.

Demi-finales 3e série : De Magalhaes (15/1, Maîche TC) bat Manière (15/1, Ascap) 6-3, 6-1 ; Prost Dumont (15/1, Ascap) bat Schreck (15/1, TC Grandvillars) 6-3, 2-6, 6-3. Finale : Prost Dumont bat De Magalhaes 7-5, 6-1.

Finale 4e série : Bigot (30/1, USPV) bat Michel (30/1, USPV) 6-3, 6-2.

Sur le circuit international, Tess Sugnaux (836 e) faisait son entrée en lice hier soir au tournoi de Leimen (10 000 $, dur), en Allemagne. La licenciée de l’ASM Belfort doit en passer par les qualifications. Exemptée de premier tour, elle affrontait l’Allemande Nora Niedmers, 18 ans, qui n’a gagné aucun match sur le circuit depuis un an.

Chez les jeunes, Marie Reylé (4/6, TGB) a été battue au premier tour au tournoi international 14 ans du TC de la Troësne à Fleury, en Picardie. La Bisontine n’ pas franchi le cap des huitièmes de finale malgré un beau combat face à la Néerlandaise Loes Siderius (assimilée 4/6) lauréate en trois sets 6-4, 5-7, 6-0. Amandine Béra (3/6, TGB), elle, faisait son entrée hier soir dans le tournoi face à une autre Néerlandaise, Maike Tiemersma (assimilée 5/6). En double, l’équipe franc-comtoise a franchi le premier tour en disposant du Poitou-Charentes 6-2, 6-0 et affrontera la Lorraine en demi-finale.

4 février 2013

Ça se bouscule à Beaucourt

29 janvier 2013

BeaucourtLe tournoi renaît de ses cendres

Stéphane Wolf entouré par deux adversaires du premier tour, Guillaume Chappuis (Audincourt) à gauche et Jean Stenzel (Beaucourt).  Photo Daniel Daucourt
Stéphane Wolf entouré par deux adversaires du premier tour, Guillaume Chappuis (Audincourt) à gauche et Jean Stenzel (Beaucourt).  Photo Daniel Daucourt

Le tournoi open seniors hommes a débuté ce week-end sur les courts couverts beaucourtois. Il est relancé après huit ans d’arrêt.

Les rencontres se dérouleront jusqu’au 10 février prochain. Le tournoi reprend ses droits au moment même où le club prend possession du nouveau club-house, livré par la Ville. Les joueurs sont donc accueillis dans d’excellentes conditions, les accompagnateurs ayant le plaisir de suivre les rencontres bien au chaud derrière les baies vitrées. « Avec ces nouvelles installations, on veut créer un véritable pôle de vie, développer une vie de club et ne pas proposer qu’une consommation d’activité » souligne Stéphane Wolf, l’un des responsables sportifs du CSB tennis.

En relançant le tournoi, les dirigeants ne s’attendaient pas à un tel succès : 90 inscrits sont en effet répertoriés, 27 joueurs 4es séries qui viseront les quelques places qualificatives pour le tableau final et 63, 3es séries. Tous les soirs de 17h30 à 21h et durant trois week-ends, les matchs se succéderont. Ils seront arbitrés par trois juges arbitres locaux : Frédérique Schell, JAT2 depuis plus de dix ans et qui a suivi une session de recyclage, Stéphane Wolf et Sébastien Parisot, JAT2 depuis l’an dernier. Tous les membres du comité sont également réquisitionnés pour assurer les permanences. Ce tournoi est une belle vitrine pour un club qui veut encore grandir et qui disposera prochainement de magnifiques installations. En effet, trois courts en plein air trouveront bientôt place à proximité des courts couverts et du club-house et offriront un outil de premier ordre au club présidé par Georges Vouaux.

2 mai 2012

Beaucourt : victoires de Schell et Fraisse au tournoi interne

 

Le tournoi interne du CS Beaucourt tennis a rendu son verdict dimanche après-midi.

Sabrina Herraney, Frédérique Schell, Cédric Fraisse et Jean-Michel Claudel : les quatre finalistes 2012 du tournoi
Sabrina Herraney, Frédérique Schell, Cédric Fraisse et Jean-Michel Claudel : les quatre finalistes 2012 du tournoi

Pendant deux mois, il a permis aux joueuses et aux joueurs du club de s’affronter. « C’est une occasion pour eux de se rencontrer en dehors des entraînements », précise Sébastien Parisot, l’un des responsables sportifs du club avec Stéphane Wolf. Les deux hommes ont obtenu leurs diplômes de juges-arbitres niveau 2 ce qui leur permet d’organiser ce type de tournoi mais aussi le futur tournoi open que le CSB mettra probablement sur pied lorsque ses nouvelles installations seront opérationnelles. 27 hommes et 7 dames ont pris part au tournoi interne 2012.

Si les féminines ont accédé directement au tableau final, certains garçons sont passés préalablement par une phase de poules. Grâce à cette formule, jeunes et adultes ont pu y trouver leur compte. Frédérique Schell (15/3) a créé une double surprise pour inscrire pour la seconde année son nom au palmarès. Elle a d’abord sorti Élise Wurgler (15/1), tête de série, en demi-finale, avant de s’imposer dimanche en finale face à Sabrina Herraney (15/2), sur le score de 7-5, 6-4. Le tournoi masculin a vu la victoire logique de Cédric Fraisse (15/1) qui a assez facilement dominé Jean-Michel Claudel (15/3) sur le score de 6-2, 6-2.

4 décembre 2011

21 novembre 2011

Jeunes : Radovanovic et Prier s’illustrent à Besançon

 

=> http://www.lepays.fr/sport/2011/11/21/jeunes-radovanovic-et-prier-s-illustrent-a-besancon

 

28 octobre 2011

Beaucourt : Burger et les sœurs Radovanovic au top

L’assemblée générale du CS Beaucourt tennis a permis de vérifier vendredi, la bonne santé d’un club qui compte dans ses rangs de véritables espoirs pouvant caresser une destinée nationale.

Le président Georges Vouaux a mené les débats en présence de Cédric Perrin, maire de Beaucourt, et de Didier Milbergue, adjoint aux sports. Il a d’abord annoncé une baisse de licenciés, 130 contre 143 à la même époque l’an dernier, une baisse dont il est très difficile d’analyser les causes, une baisse générale au niveau régional comme au niveau national.

Le CS Beaucourt est un club très structuré avec 16 groupes d’entraînement encadrés par Florent Galmiche, Jérémy Olenski, Jean-Paul Galmiche, Sabrina Herraney, Céline Pierrot et désormais Pierre Gigandet en renfort.

Georges Vouaux a ensuite abordé les nouveaux classements : l’occasion de porter au pinacle trois jeunes du club qui se forgent une solide réputation en Franche-Comté et bien au-delà.

Raphaël Burger (30/1) a participé à neuf tournois et en a remporté trois, à Fougerolles, Bart et Valdoie. Les sœurs Radovanovic bousculent quant à elles tous les obstacles pour s’offrir peut-être un destin national. Dana, 11 ans, vient de passer de 15/4 à 15/1. Elle a participé à une vingtaine de tournois et a inscrit son nom au palmarès d’une dizaine, à Dijon et même à Nice. Championne de Franche-Comté, elle a intégré en septembre le pôle espoir à Besançon.

Nina, 8 ans, la cadette de la famille Radovanovic, suit sa trace : elle vient de passer de NC à 30/2. 26 matchs et 26 victoires durant la saison ! Le bilan est éloquent et Nina est logiquement devenue elle aussi championne régionale. Stéphane Wolf, responsable sportif, est revenu quant à lui sur l’ensemble des résultats, individuels ou par équipes. Il s’est réjoui des belles performances de l’équipe 1 masculine, composée de Barsus, Jeaugey, Demans, Fraisse et J. Olenski.

Premiers de leur groupe de Régionale 2, les chefs de file du tennis beaucourtois retrouveront la Régionale 1. L’équipe féminine s’est maintenue à ce niveau : en s’imposant lors de matchs importants, Wurgler, Schell, Herraney, Andrey, Radovanovic et Stantina ont assuré l’essentiel.

« L’équipe dames se construit autour de jeunes joueuses issues de la filière formation du club et porte en elle beaucoup d’espoirs » s’est réjoui Stéphane Wolf, « Bravo à tous donc pour votre saison 2011 et bonne chance pour celle à venir ! Et que l’esprit du jeu continue de vous animer ».

Le président Vouaux a clos l’assemblée générale en abordant le dossier des nouveaux courts. « Gageons que nos nouvelles installations et notre nouveau club-house attireront de nouveaux amoureux de la petite balle jaune » a-t-il conclu, avec un brin d’optimisme.

 le 28/10/2011 à 05:00 par Daniel Daucourt

 

=>  http://www.lepays.fr/sport/2011/10/28/beaucourt-burger-et-les-soeurs-radovanovic-au-top

13 juin 2011

 

Des courts de tennis et un club-house en 2012.

 

=> http://www.lepays.fr/territoire-de-belfort/2011/06/13/des-courts-de-tennis-et-un-club-house-en-2012

 

30 avril 2011

 

Beaucourt - Schell et Fraisse vainqueurs du tournoi interne

 

=> www.lepays.fr/sport/2011/04/30/beaucourt-schell-et-fraisse-vainqueurs-du-tournoi-interne

 

23 avril 2011

 

Seize titres distribués chez les jeunes

 

=> www.lepays.fr/sport/2011/04/23/seize-titres-distribues-chez-les-jeunes

 

1er avril 2011

 

Les Beaucourtoises en forme au tournoi jeunes de Delle

 

=> http://www.lepays.fr/sport/2011/04/01/les-beaucourtoises-en-forme-au-tournoi-jeunes-de-delle

 

16 février 2011

 

Deux courts de tennis et un club-house seront construits

 

=> http://www.lepays.fr/territoire-de-belfort/2011/02/16/deux-courts-de-tennis-et-un-club-house-seront-construits

 

Lieu des futurs courts
Lieu des futurs courts