Compte-rendu d’activité.

 

Sur le plan des effectifs, nous enregistrons une baisse du nombre des licenciés par rapport à l’an passé : 120 contre 130 au 30/09/2011, 63 jeunes (59) pour 57 adultes (71) soit 7% de moins. Nous avons perdu 14 adultes et gagné 4 jeunes. La tendance est à l’équilibre sur le plan national et régional et le comité départemental du Territoire de Belfort enregistre même une augmentation de 69 licences.

Les entraînements des 16 groupes (environ 50 jeunes pour 30 adultes) ont été assurés d’octobre 11 à mai 12 par Florent GALMICHE, Pierre GIGANDET, Jérémy OLENSKI, Jean-Paul GALMICHE et Sabrina HERANNEY.

En ce début de saison, après un petit mois d’inscriptions, nous sommes déjà à plus de 100 adhérents dont 27 nouveaux (6 adultes pour 21 jeunes).

Les entraînements ont repris depuis le début du mois d’octobre pour 50 jeunes et une trentaine d’adultes, avec le même encadrement que la saison passée sauf Sabrina HERANNEY dont l’emploi du temps ne lui donne plus le loisir d’encadrer des groupes.

Florent GALMICHE continue d’encadrer des jeunes ayant un réel potentiel, tandis que Pierre GIGANDET s’occupera des équipes adultes, Jérémy OLENSKI et Jean-Paul GALMICHE entraîneront les autres groupes.

 

 

COMPETITION :

 

Dans un instant, je laisserai la parole à mes responsables sportifs qui vous donneront l’ensemble des résultats de l’année écoulée.

Mes remerciements vont à l’ensemble de notre équipe technique à la tête de laquelle nous trouvons Florent GALMICHE, responsable technique du club depuis 19 ans et toujours aussi sérieux dans ses entraînements. Depuis quelques années maintenant, plusieurs jeunes de l’école de tennis encadrés et repérés par nos autres initiateurs, Sabrina, Jérémy et Jean-Paul, intègrent les groupes de Florent, voire de Pierre. C’est encore le cas cette année………. Cette passerelle continue à porter ses fruits, puisque quelques très jeunes intègrent souvent des groupes d’entraînement adultes et nous nous en réjouissons.

* En ce début d’année sportive, quelques mouvements vers la sortie, surtout chez les garçons sont à signaler : Cédric FRAISSE s’en est allé à Audincourt pour disputer le championnat de France, Yann AUDOUZE s’en est retourné à Bavans et Rafa BURGER à Grandvillars car nos horaires d’entraînement ne correspondaient pas à ses attentes.

* Au chapitre des classements 2013, ils viennent juste de sortir.

Cette année, nous avons 2 représentants en seconde série, 1 garçon et 1 fille ; Christophe BARSUS classé 15 et Dana RADOVANOVIC qui émarge à 4/6. Par contre une quinzaine garçons et filles sont classés troisième série 5 chez les filles et 10 chez les garçons.

 

Dana RADOVANOVIC toujours licenciée au club nous a quitté pour aller du Pôle espoir à Besançon où elle avait élu domicile, au Pôle France à Boulouris près de Fréjus. Retour sur sa saison exceptionnelle : vainqueur des TMC de l’Ascap, de Nancy, ainsi qu’à Belfort dans 2 tableaux, ½ finale à Nice etc….et championne de Franche-Comté en 11/12 ans. Aux « France » elle perd en 1/8 à Roland Garros contre la future vainqueur. 75 matches et 54 victoires. Elle est ainsi parmi les 8 meilleures françaises de son âge.

Nina RADOVANOVIC, qui aura 9 ans dans 3 jours a participé aux tournois du BTC, du TGB, de l’Ascap, de Belfort, on attend toujours sa première défaite, cad qu’en 2 ans de compétition, elle a tout gagné. Et elle est championne de Franche-Comté.

Carla GALMICHE née en 2004 a disputé 11 matches, elle en a gagné 10, sa seule défaite c’est en finale du championnat de Franche-Comté. Elle a gagné les tournois Delle, Valentigney et Bart.

Quant aux jeunes garçons, ils ne sont pas en reste, je pense à Théophile, à Xavier, à Sacha qui gagnent des matches et que dire de notre petit Nicolas né en 2005 et qui participe à des rassemblements à la ligue.

Un grand bravo à tous ces jeunes qui représentent l’avenir de notre club.

ENTRETIEN DES COURTS :

 

* Cette année, pas de gros travaux. Les courts extérieurs ont été nettoyés par les agents municipaux, avant les interclubs du mois de mai (désherber les pourtours et passer la souffleuse sur les 4 courts).

Les courts couverts ont été nettoyés par José CASADO.

 

PARTENARIAT :

 

Le CSB remercie ses différents partenaires :

La Ville de Beaucourt, le Conseil Général, M. le Député Damien MESLOT, le Crédit Mutuel de Beaucourt, le Super U, les meubles Atlas, Sport 2000 à Audincourt, Manu-Pneu, l’Optique KAGO (ex Duchanois), ainsi que tous les artisans et commerçants qui figurent sur notre plaquette.

 

           

ANIMATION :

 

Comme chaque année, la commission animation a organisé quelques manifestations.

 

- Après-midi « Galettes » :            samedi 21 janvier ; une trentaine d’enfants a participé à cette après-midi récréative.

Le samedi 12 ou 19 janvier 2013 devrait être la prochaine après-midi « Galettes ».

Vous serez informés par E.mail début Janvier.

 

- Repas Dansant :    samedi 3 mars

Ce fut une superbe soirée avec beaucoup de monde; d’ores et déjà, je vous donne rendez-vous au Foyer G. Brassens le samedi 2 mars 2013. Les billets seront en vente courant décembre auprès des membres du comité.

J’en profite pour remercier tous les bénévoles autres que les membres du comité qui m’assistent dans cette commission.

 

L’AG du comité départemental de tennis du Territoire de Belfort aura lieu à Beaucourt, au foyer Georges Brassens, le jeudi 8 novembre.

 

 

Démission  

Pas de démission au sein de notre comité.

 

 

Elections

Sont en fin de mandat Mrs. Michel BUGNON, Christophe CLAYEUX, Sébastien PARISOT et Stéphane WOLF. Les quatre ont demandé le renouvellement de leur mandat pour 3 ans. Voté en séance.

 

CONCLUSION :

 

Comment ne pas revenir à cette après-midi du 2 mars devant les courts couverts, avec la visite de notre ministre des sports David DOUILLET pour poser la première pierre de notre nouveau club-house. Pour le club, pour les adhérents, pour le comité, ce fut un grand moment d’émotion de voir ce grand champion écrire quelques lignes de la vie de notre club de tennis. Que toutes celles et ceux qui ont œuvré pour le faire venir en soient remerciés. Nous ne sommes pas prêts d’oublier cette journée qui fût le symbole du démarrage des travaux de nos nouvelles installations.

 

Vive le tennis à BEAUCOURT !!

COMPTE-RENDU SPORTIF – SAISON 2012

Championnat par équipes :

  • ·        Chez les seniors :

La saison a démarré pour le CSB par les interclubs seniors +35 messieurs. Deux équipes étaient engagées.

 - En R1 : l’équipe 1 composée de Christophe BARSUS, Cédric FRAISSE, Jean Michel CLAUDEL et Olivier ORDAS termine à la 2e place et manque la monté pour un tout petit point ! 

- En R3 : l’équipe 2 avec Fabien SIMONET, Yann AUDOUZE, Christophe CLAYEUX, Stéphane WOLF, Alain GASPARI et Jean STENZEL se classe première de leur poule et accède à l’échelon supérieur.

2013 verra donc ses deux équipes évoluer respectivement en R1 et R2. La tâche sera ardue puisque deux joueurs nous ont quittés pour évoluer sous de nouvelles couleurs. Bonne chance à eux.

Pour les Interclubs été, nous avons engagé comme chaque saison

Une équipe dame composée de Dana RADOVANOVIC, Elise WURGLER, Fred SCHELL, Sabrina HERANNEY et Céline PIERROT. Fidèles à elles-mêmes, les filles se classent brillamment 2e de leur poule.

Autre nouveauté pour le CSB en 2012 cette fois, nous avons engagé 4 équipes en catégorie senior messieurs

L’équipe 1en R1avec David JAUGEY, Cédric FRAISSE, Christophe BARSUS et Jean-Michel Claudel termine 4e de sa poule et se maintient.

L’équipe 2 en R3 composée de Olivier ORDAS, Jérémy OLENSKI, Alain GASPARI et Yann AUDOUZE avait fort à faire et ne parvient pas à sauver sa place. 2013 se jouera donc en R4.

L’équipe 3 quant à elle, avec Fabien SIMONET, Stéphane WOLF et Mathis BESSON, descendue en Id1 à l’issue de la saison 2011, conclut victorieusement sa campagne et remonte en R4.

Enfin, l’E4 nouvellement créée cette saison et composée de Sébasien PARISOT, Kevin OLENSKI, Christophe CLAYEUX, Julien MERAT, Eric MARCON, Mathieu MAUFFREY et Emmanuel SCHWARTZ rate de peu la monté. Gageons que ce sera pour cette saison !

  • ·        Chez les jeunes :

Chez les filles 13/14 ans : évoluant en R1, Sarah ANDREY et Léonie STANTINA ont eu maille à partir avec des adversaires redoutables. Une année « sans » mais 2013 saura corriger le tir !

Chez les garçons :

En 9/10 ans, Sacha DJAKONI, Théophile GALLAND et Arthur LEMONTEY on joué en R1 et finissent 5e.

En 11/12 ans, engagés en R2, Raphaël BURGER et Xavier MARCHAND se sont bien battus mais n’avaient pas les armes pour lutter face à des équipes bien plus fortes.

 

En individuel :

Chez les filles, 9 joueuses font de la compétition plus ou moins régulièrement. L’une d’entre-elles est classée en 2e série (4/6), 5 sont en 3e série (de 30 à 15/1) et 3 évoluent de 30/4 pour l’aînée à 30/1 pour la benjamine. Seules 4 d’entre-elles ne sont pas encore senior.

Les garçons quant à eux comptent 33 joueurs répartis de 15 à 40, soit de la 2e série au tout début du classement. Là aussi, la plupart des joueurs en compétition est senior. L’un d’entre eux est en 2e série, 9 en 3e série (30 à 15/2) et 23 joueurs sont 4e série (40 à 30/1). Une fois encore, il nous faut noter que nos jeunes joueurs semblent assez peu portés sur la compétition. C’est un choix tout à fait respectable et cela prouve que chacun, du compétiteur au joueur loisir trouve sa place au sein du CSB tennis.

Nous pouvons noter les progressions au classement de Dana RADOVANOVIC (4/6), Fred SCHELL (15/1), Nina RADOVANOVIC (30/1), Christophe BARSUS (15) ou Jean-Michel CLAUDEL (15/2). Le club a donc deux représentants en 2e série en 2013 ! Bravo.

 

Conclusion :

Le bilan de cette saison 2012 est donc globalement positif : nous avons enregistré de nombreuses performances tout à fait remarquables (des bonds au classement comme celui de Dana Radovanovic qui passe 4/6, de Fred Schell qui monte 15/1, de Jean-Michel à 15/2 ou Christophe BARSUS qui revient à 15), aussi bien à titre individuel qu’en équipes seniors.

Chez les jeunes, le bilan est plus mitigé en équipe mais il faut noter à nouveau les bonnes performances des inévitables sœurs RADOVANOVIC. Il ne faudrait cependant pas que ces deux jeunes filles très prometteuses soient l’arbre qui cache la forêt : l’avenir d’un club sportif s’écrit grâce à ses jeunes. Et force est de constater que dans bien des catégories d’âge nous manquons encore de compétiteurs. Certaines jeunes pousses laissent entrevoir quelque espoir : nul doute que nos éducateurs sauront cultiver ces prometteurs jardins.

2013 sera difficile du moins au niveau des équipes engagées en championnat, mais gageons qu’elle sera aussi riche en réussites. Chacun donnera évidemment la pleine mesure de ses capacités et tâchera de porter haut les couleurs du CSB tennis.

 

Stéphane WOLF

Responsable Sportif

CSB Tennis

 

BILAN des projets accomplis 2011-12  

 

* ENTRAINEMENTS HIVER :

 

Cette année écoulée, 16 groupes d’entrainement ont été créés regroupant pas moins de 90 personnes

 

2 Types d’entraînement sont dispensés par

     > 2 moniteurs : Florent GALMICHE et Pierre GIGANDET (Tennis compétition)

     > 3 initiateurs : Jérémy OLENSKI, Sabrina HERRANEY et Jean-Paul GALMICHE (Tennis loisir)

 

Tous les ans, un point est fait entre les responsables sportifs, les initiateurs et les moniteurs pour proposer aux jeunes qui se seront fait remarquer dès leur plus jeune âge un entraînement plus orienté compétition (Il s’agit des Groupes Avenir Club):

                       - 1 à 2 entraînements en groupes

                        - 1 entraînement seul avec le moniteur

 

Nous investissons beaucoup au niveau du club dans la formation des jeunes (pas moins de 60 jeunes ont eu des entraînements cette année), certains d’entres eux sont ou ont été repéré par la ligue de franche comté de tennis : c’est donc une formule qui marche !

 

Un enfant Nina Radovanovic a par ailleurs bénéficié en plus de cette formule GAC de cours individuels dispensés par notre ligue régionale de tennis (Groupe Avenir Régional)

 

* ARBITRAGE :

 

Pour continuer sur leur lancée de l’année précédente, les 2 Responsables Sportifs Stéphane WOLF et Sébastien PARISOT ont suivi la formation de juge arbitre de Tournoi niveau 2 (JAT2) = 5 journées de formation + l’examen

 

Ils ont été reçus avec brio, ce diplôme permet désormais au CSB Tennis de relancer ’organiser un tournoi Open homologué (projet lancé en 2010)

Frédérique SCHELL a par ailleurs revalidé sa formation JAT2 qu’elle avait passée 10 ans auparavant en participant à 3 sessions de formation.

 

 

* TOURNOI Interne Homologué :

 

Le tournoi interne homologué a cette année encore été un réel succès.

 

Saluons plus particulièrement les performances de Fred Schell chez les filles qui a ré-éditer sa performance passée en remportant une seconde fois le tableau féminin.

 

Coté garçons, pas de surprises, Cédric Fraisse (15-1) remportait la finale contre Jean Michel Claudel (15-3), bénéficiant d’un WO de Christophe Barsus (15-1), indisponible le jour de la finale.

 

Nous tâcherons de bien informer les compétiteurs des phases finales lors de l’inscription l’an prochain pour que cette malheureuse expérience ne se renouvelle pas.

 

* TOURNOI interne de Double :

 

10 équipes engagées (8 équipes Hommes, 1 équipe féminine et 1 équipe mixte).

La victoire est revenue au double Gaspari-Ordas contre Clayeux-Simonet.

 

 

* Activité sportives du lundi soir à la salle Omnisport : créneau de 21h à 23h

 

De nombreux adhérents se sont retrouvés la saison passée pour travailler le physique dans un état d’esprit ludique par la pratique du foot en salle. Cette activité proposée aux adhérents du club est un moment privilégié de rencontre en dehors des terrains de tennis.

Le bilan est plus que positif, car ça aura permis aux joueurs du club de se découvrir en dehors des cours de tennis : il n’est en effet pas facile de côtoyer des joueurs classés parfois 15-1 quand on est classé 4ème série.

 

Notons au passage que « les + de 35 ans » auront régulièrement fait fléchir « l’équipe des jeunes » lors des parties amicales.

Ce qui fait la force d’un groupe c’est le collectif !

 

Les PROJETS sportifs année 2012-2013

 

 

* Entraînements : même formule que l’an passé

 

Sabrina Heranney qui est en train de préparer de nouveaux projets professionnels nous quitte cette année en tant qu’initiateur, Jérémy Olenski a repris la majeure partie de ses groupes.

 

* Tournoi Interne de Double fin 2012 :

Inscriptions à venir…

 

* Tournoi Interne Homologué début 2013 : même formule que l’an passé

 

* Tournoi OPEN homologué Séniors Hommes

 (du samedi 26/01/13 au dimanche 10/02/2013) 

 

* Championnats par équipes 2012 / 2013 


     > Séniors 35 plus (fin année 2012) : 2 équipes engagées

     > Séniors Hommes (4 Equipes) et Femmes (1 Equipe) : de Mai-Juin 2013

     > Jeunes : à voir en fonction des groupes, les enfants bénéficiant d’un entrainement compétition sont inscrit systématiquement à ces épreuves.

           - déroulement les mercredis après midi fin Avril -> Mai 2012.

 

 

Nous n’attendons maintenant plus que notre unité de lieu (nouveau Club House en phase finale)  pour mettre en place ces projets et en lancer d’autres :

-         intervention d’un ostéo-kiné sur la récupération après l’effort

-         intervention sur le thème de la sophrologie et le sport …

 

Sébastien PARISOT

Responsable Sportif

CSB Tennis